De l’hélium pour réparer les combinaisons du personnel navigant de l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey

News January 27, 2022
AIA Ambérieu.jpg
AIA Ambérieu.jpg

Pour faciliter et améliorer la réparation des combinaisons étanches du personnel navigant, les techniciens de l’AIA d’Ambérieu font appel à une technologie innovante de détection de fuite à l’hélium.

La division sécurité-sauvetage-survie de l’Atelier industriel de l’aéronautique (AIA) d’Ambérieu-en-Bugey est en charge de la réparation des équipements du personnel navigant. L’un de ses ateliers s’occupe plus particulièrement des combinaisons étanches des pilotes.

Pour réparer les fuites détectées sur les combinaisons lors du test annuel d’étanchéité, les techniciens procèdent à une estimation visuelle des réparations, puis ils réalisent un contrôle d’étanchéité à l’eau. Pour ce faire ils plongent un mannequin revêtu d’un pyjama bleu, préalablement pesé, et de la combinaison étanche dans un bain. Après 25 minutes, ils le déshabillent et pèsent le pyjama. S’il a pris plus de 50 grammes entre les deux pesées, il doit être réparé. Le pyjama est alors scruté pour repérer les parties mouillées qui indiquent précisément les endroits de la combinaison qui doivent être réparées.

Sunaero EMEA - test détection fuite combinaison

Cependant, ce processus est long : une fois la combinaison sortie de l’eau, le temps de séchage est conséquent. Les manipulations de la part des techniciens sont nombreuses, sur des matériels lourds et encombrants. Enfin, il nécessite des quantités non négligeables d’eau puisqu’il peut falloir plusieurs bains pour être sûrs d’avoir traité toutes les fuites.

Sunaero EMEA - Détection fuite combinaison

Aussi, dans le but d’améliorer la production et de répondre à ces différentes problématiques dans un objectif de progrès permanent, l’AIA a fait appel à la société rhodanienne Sunaero pour tester son système de détection de fuite à l’hélium.

Sunaero EMEA - Détection fuite AIA

Après le premier contrôle visuel de la combinaison, cette solution innovante permet de faire une estimation des réparations avant même d’avoir plongé la combinaison dans l’eau. Elle peut être utilisée également en cours de traitement d’une combinaison, lorsqu’une fuite est difficile à détecter malgré le contrôle d’étanchéité à l’eau

Il s’agit donc d’une plus-value importante pour le maintien en condition opérationnelle des équipements aéronautiques, au profit des Forces.

Lien vers l'article original : https://lnkd.in/e9y9DdhR

Recent news & events View all news & events