Sunaero-Hélitest traque les fuites de kérosène

News March 14, 2012
Sunaero-Hélitest traque les fuites de kérosène

" L'histoire de Sunaero-Hélitest commence en 1992 quand Bruno Comoglio, ingénieur généraliste de formation, un des trois principaux associés de la société, invente un système astucieux de polymérisation du mastic d'étanchéité des cockpits qui retient l'attention de la Direction générale de l'aviation. Depuis, le petit groupe a développé une douzaine de brevets autour de la détection et du traitement ultra-rapides des fuites de carburant affectant les avions et s'apprête à en déposer deux supplémentaires en 2012. Les matériels conçus par l'entreprise utilisent l'hélium pour rechercher les échappements de kérosène, deuxième cause de mise à l'arrêt des aéronefs après les pannes moteur. L'enjeu est de taille : un Airbus cloué au sol représente un manque à gagner de 120.000 euros par jour. « Notre technologie, unique, divise par 10 la durée d'immobilisation. Elle supprime la perte de kérosène car, une fois les réparations terminées, les vérifications sont faites avec le même gaz traceur. Les méthodes manuelles traditionnelles nécessitent de remplir le réservoir pour s'assurer qu'il n'y a plus de point de fuite. Si des problèmes demeurent, il faut le vider », plaide Thierry Regond, vice-président de la PME basée à Brignais, près de Lyon. Or, il en coûte 296.000 euros pour le plein d'un A380.

Fort de ces avantages compétitifs, le groupe de 50 collaborateurs a affiché l'an dernier une progression de 17 % de ses revenus consolidés à 7 millions d'euros dont plus de 70 % à l'exportation. Il effectue plus de la moitié de ses ventes aux Etats-Unis à travers sa filiale Aerowing. L'entreprise a dû fabriquer sur place pour se faire agréer par le Pentagone et entrer chez US Airforce mais aussi Boeing. « Notre production là-bas est totalement intégrée car nous sommes méfiants », explique le dirigeant, alors qu'en France il s'appuie sur un réseau d'une quinzaine de partenaires locaux, pour l'essentiel de la région lyonnaise.

Elargir les secteurs cibles
Fournisseur d'Air France Industrie, de l'armée de l'air Clermont-Ferrand, de Dassault, d'Airbus, de nombreuses compagnies du golf Persique (Qatar Airways, Kuwait Airways, Emirates), de la Jordian Airlines ou encore de Lufthansa Technic Philippines, Sunaero prévoit de s'installer à Singapour au cours du second semestre. Ce qui devrait contribuer à accroître de 35 % à 40 % l'activité réalisée avec ses nouveaux clients. Parallèlement et pour mieux rentabiliser ses efforts de R&D, 15 % du chiffre d'affaires, l'entreprise s'est dotée en juillet 2010 d'une entité Easy Link de commercialisation de ses produits à l'industrie en ciblant les secteurs de la production et transport d'énergie, de la chimie et pharmacie. Cet univers est beaucoup plus concurrentiel « mais, affirme Thierry Regond, nous sommes les seuls à disposer d'un détecteur à hydrogène ayant la norme Atex et susceptible d'être utilisé en zone confinée ».

Avantage compétitif
Sunaero mise sur la rapidité et l'ingéniosité des procédés qui n'impliquent pas de remplir le réservoir de l'aéronef pour vérifier qu'il n'y a plus de point de fuite. En huit heures, l'avion est de nouveau en état de voler.

Marie-Annick Dépagneux - CORRESPONDANTE À LYON "

https://www.lesechos.fr/

Recent news & events View all news & events